Budgétisation des frais du personnel

Budgétisation

Publié le : 20 juin 20234 mins de lecture

La planification des coûts du personnel est très importante pour la planification du personnel et donc aussi pour la planification globale de l’entreprise. Les frais de personnel comprennent tous les coûts qui sont payés directement ou indirectement aux employés.

Définition / Explication

Les frais de personnel représentent une grande partie des coûts d’une entreprise et sont déterminés par la planification des frais de personnel. La budgétisation des coûts du personnel est utilisée pour le calcul préliminaire et le contrôle des coûts internes.

Sur la base des données existantes et des frais de personnel futurs calculés par un outil de planification (qui peut être influencé, par exemple, par des ajustements de la grille salariale ou des besoins en personnel accrus/diminués), les frais de personnel sont projetés pour l’année de planification qui n’a pas encore été décomptée.

Frais de personnel de base et frais de personnel supplémentaires

En principe, on distingue deux types de budgétisation des coûts du personnel, les coûts de base et les coûts supplémentaires.

Coûts de personnel de base – Les coûts de personnel de base sont tous les coûts qui sont directement liés à la production de biens et de services. Il s’agit, par exemple, des salaires de base, des salaires incitatifs et des salaires majorés.

Frais de personnel supplémentaires – Les frais de personnel supplémentaires sont tous les frais qui dépassent les frais de personnel de base. Il existe des frais de personnel supplémentaires légaux tels que la contribution de l’employeur à l’assurance maladie ou à l’assurance pension, des frais de personnel supplémentaires conventionnels tels que les primes de vacances ou de Noël et des frais de personnel supplémentaires volontaires tels que les vêtements de travail, les véhicules de société ou les mesures de formation continue.

Planification des coûts de personnel

Pour la budgétisation des coûts du personnel, le nombre d’employés est d’abord déterminé ; cela se fait par le biais du plan du personnel. Les postes existants (occupés ou non), les nouveaux postes et les postes à réduire sont pris en compte. Cela inclut également les postes pour les travailleurs temporaires, les stagiaires ou les apprentis.

Les salaires ou traitements du personnel employé sont ajustés dans la planification des coûts du personnel et, si nécessaire, les salaires pour les postes futurs sont estimés ou déterminés par la convention collective.

Afin de pouvoir calculer les coûts de personnel de la manière la plus précise possible, un certain nombre de facteurs doivent être pris en compte pour la période de planification.

Les différentes rubriques sont combinées en groupes, car il serait très confus de considérer toutes les rubriques individuelles. Ceux-ci sont ensuite affectés aux différents types de coûts.

En outre, les frais de personnel supplémentaires doivent être pris en compte dans la planification. Les cotisations patronales pour l’assurance maladie légale, l’assurance dépendance, l’assurance chômage et l’assurance pension sont ici encourues. En outre, les primes de Noël ou de vacances et les paiements d’heures supplémentaires ainsi que les primes de week-end ou de nuit pour les différents postes doivent être pris en compte.

À l’aide de ces données, les coûts de personnel pour l’année de planification peuvent être extrapolés. Pour vérifier la plausibilité de cette planification et déterminer si elle est réaliste, les coûts calculés sont comparés aux données antérieures et analysés.

Plan du site