Le potentiel de développement de la production industrielle en Alsace

413240

Publié le : 20 juin 20235 mins de lecture

L’industrie en Alsace a débuté en 1939. Depuis, la région est devenue un territoire de culture industrielle. Ceci étant dû à la migration continue de nombreux porteurs d’affaire sur place. De même, ces derniers ont décidé de s’y installer de manières pérennes. À noter qu’une des raisons de ces fortes mobilisations est l’avantage commercial qu’offre l’Alsace.

Ainsi donc, de nouveaux acteurs économiques s’interrogent sur le potentiel ainsi que la perspective de développement de la production industrielle en Alsace. Si tel est aussi votre cas, découvrez dans ce présent article les secteurs d’activités de prédilection dans le pays, les avantages en termes de commercialisation ainsi que les avancées technologiques à l’horizon susceptible de booster la filière industrielle sur le territoire.

Les activités industrielles porteuses en Alsace

L’Alsace est divisée en 3 territoires bien distincts notamment l’Alsace Nord, l’Alsace Sud ainsi que L’Alsace centrale. Le plus intrigant dans cette ville est ce que chaque territoire possède sa propre identité industrielle. Le nord de l’Alsace par exemple est connu pour sa grande productivité en matière de métallurgie. Le sud de l’Alsace quant à lui est un producteur de tissu chevronné.

En ce qui concerne l’Alsace centrale, souvent appelé territoire d’industrie, ce dernier est parsemé par de nombreuses activités industrielles qui constituent le tissu économique du pays. Comme c’est le cas par exemple du secteur de l’industrie agroalimentaire.

En outre, il semble que ces secteurs d’activités porteurs sont complémentaires. En effet, le secteur textile assure l’approvisionnement en vêtements des filières en pleine expansion sur le territoire tel que la métallurgie. Celle-ci englobe de nombreuses firmes à savoir le transport ferroviaire, l’automobile ainsi que l’aéronautique.

Par ailleurs, une des caractéristiques des industries Alsace est que la plupart de ces dernières appartiennent à une même famille. De même, l’avenir de l’industrie alsace repose sur le développement à long terme en misant sur l’innovation continue de leur technologie industrielle. Enfin, le plan stratégique commun de toutes industries alsaciennes aboutit tout à l’augmentation des volumes de produits exportés.

Les sources du développement de la production industrielle en Alsace

Bien évidemment, les investisseurs ne décident pas de s’implanter en Alsace sans raison. Il y a surement des critères qui les intéressent et qui sont bénéfiques pour leur business. Parmi ces facteurs est la position géographique du pays.

En effet, le territoire d’Alsace se positionne au carrefour de l’Europe. En d’autres termes, il s’agit d’un pays frontalier se trouvant entourer par 3 grands pays à secteurs industriels performants tels que la France, l’Allemagne et le Suisse. Cette situation géographique facilite ainsi les échanges commerciaux entre le pays et ces derniers.

En outre, l’Alsace attire de plus en plus de porteurs d’affaires en raison de la présence de nombreuses pépinières d’entreprise sur place. Ces prestataires ont pour vocation d’accueillir, de guider ainsi que d’accompagner les nouvelles start-ups.

Enfin, le lancement et le développement de nouvelles entreprises y sont aussi simplifiés. Cela se passe par la présence de nombreux bâtiments industriels à louer ou à vendre participant grandement à l’industrialisation du pays.

Les critères qui améliorent l’analyse du tissu économique en Alsace en résumé

Bref, vous avez pu découvrir les secteurs porteurs en Alsace ainsi que les raisons qui poussent les investisseurs à s’installer sur le territoire. Il reste à voir ensuite l’analyse du tissu économique du pays.

Cela dit, la perspective de développement de la production des industries locales. Cela se passe par la comparaison de la croissance de la population, des demandeurs d’emploi ainsi que des emplois proprement dits.

En guise d’exemple, l’analyse du tissu économique d’Alsace entre fin 2007 et fin 2017 s’illustre comme suit. Le pourcentage d’augmentation de population a donné une valeur de 3,8 % soit 68 857 personnes. Les nombres de demandeurs d’emploi se sont élevés à 90 %. En revanche, les nombres de postes disponibles dans presque tous les secteurs d’activités ont diminué. Cette année-là, l’économie alsacienne a régressée.

Plan du site